Recette des yogurt maison à l'amande

Hier c'était journée cuisine ! Après avoir passé 1h45 à eplucher et couper en dés des legumes pour faire une soupe ( c'est une soupe et non un velouté de légumes, n'allez pas croire que je suis cinglé au point de tailler 2kg de legumes en dés pour ensuite les mixer !), je me suis donc attaqué au dessert, pour lequel j'ai "testé" une recette de yaourts à la poudre d'amande.

Pour l'occasion j'ai suivi le conseil généralisé que l'on m'a donné et que j'ai pu lire sur les différents blogs culinaires, à savoir utiliser du lait en poudre en plus du yaourt nature, le résultat est un yaourt nettement plus ferme ! Donc je vous le dit, ça fonctionne, et j'ajoute l'astuce sur la page des Conseils & Astuces pour réussir vos yaourts maison .

Trève de bavardages, passons à la recette !

 

Ingrédients pour 7 à 8 pots

Préparation

  1. Faites tiédir le lait et diluer peu à peu le sucre et la poudre d'amande (dosez en fonction de votre goût personnel)
  2. Fouettez le mélange pour bien dissoudre la poudre d'amande (vous n'y arriverez sans doute pas complétement, mais ce n'est pas très grave si le dépôt est léger)
  3. Laissez refroidir le mélange hors du feu, jusqu'a température ambiante, puis ajouter le yaourt nature et le lait en poudre, mixez le tout (ou à défaut, fouettez bien pour obtenir un mélange homogène)
  4. Placez le tout en yaourtière pour environ 7 heures puis laissez refroidir avant de mettre les pots au minimum 4 heures au frigo.

Remarques:

Pendant le travail en yaourtière il se peut que les résidus non dissouts de la poudre d'amande remontent à la surface du yaourt, si c'est le cas mélangez bien le yaourt avant de le consommer.