Comment bien réussir ses yaourts maison

Je vais tenter de réunir dans cette rubrique mes conseils et astuces pour vous aider à réussir vos yaourts maison.

Faire un yaourt à la maison c'est facile, il existe des centaines de recettes, les réussir c'est une autre affaire, ce n'est pas toujours aussi évident qu'il n'y parait, et si vous avez vos propres astuces à partager.. n'hésitez pas !

 

 Bien choisir sa yaourtière

Si la yaourtière n'est pas un élément indispensable pour la fabrication d'un yaourt maison, elle est néanmoins très pratique !

En effet cela evite bien des efforts pour stabiliser la température de fermentation, et est moins gourmand en énergie (pour ceux qui les font au four par exemple)

Toutes les yaourtières sont basées sur le même principe: garder vos yaourts à bonne température pendant plusieurs heures.

Je ne saurai vous conseiller une marque ou un modèle plus qu'un autre, en revanche voici mes petits conseils pour vous aider à vous décider:

 

- Choisir une yaourtière avec pots en verre : les yaourts prennent généralement mieux, plus facile d'entretien que des pots en plastiques qui se rayent ou cassent, et c'est plus écologique (recyclable!).

- Choisir une yaourtière pouvant accueillir 7 ou 8 pots, pas plus : en effet les yaourtières de plus de 8 pots donnent souvent de mauvais résultats (diffusion de la chaleur différente), les yaourts prennent moins facilement !

- Une yaourtière avec minuterie est un gros plus, en effet si celle-ci est dotée d'un programmateur électronique, le courant est coupé une fois le temps de fermentation écoulé, vous pouvez donc les mettre en route le soir et ne pas vous souciez de votre heure de réveil (exemple: mise en yaourtière à 23h pour une durée de 7 heures.. si vous ne voulez pas vous lever à 6h pour l'éteindre c'est bien pratique ! lol )

Vous en trouverez à prix bas par exemple sur le site d'Amazon rayon yaourtières

 

Bien choisir ses ingrédients

- L'élément de base pour vos recettes de yaourts, c'est le lait, bien le choisir est donc essentiel pour les réussir !

Il existe différents types de lait, lait entier ou demi-écrémé, lait de soja, lait de ferme...

Je vous conseille pour vos recettes d'utiliser de préférence du lait entier, ou du lait de soja (qui par ailleurs vous permettra de réutiliser vos yaourts comme base, beaucoup plus longtemps qu'un yaourt au lait de vache).

Si vous préférez le lait demi-écrémé, je vous préconise l'utilisation de lait biologique qui a tendance à mieux "prendre" que le lait 'normal'

 

- Deuxième élément important pour réussir vos recettes, le yaourt nature utilisé.

La encore il existe des dizaines de références dans le commerce, choisissez des yaourts nature très fermes, en évitant les yaourts au bifidus, qui est une bactérie qui prend beaucoup moins bien et rend donc vos préparations trop liquides le plus souvent.

Il n'y a aucun secret, testez ! Peu importe la marque des yaourts utilisés, ceux-ci doivent être fermes et surtout non pasteurisés !

Banissez les yaourts à la grecques ou autres recettes du genre si vous aimez vos yaourts fermes un tant soit peu.

Si votre recette est à base de lait de soja, choisissez un yaourt nature au soja, vous aurez l'avantage de pouvoir vous en servir comme yaourt de base pour vos recettes un grand nombre de fois (12 à 15 fois contre 6 fois environ avec un yaourt au lait de vache)

 

- Rien n'y fait malgré vos efforts vos yaourts maisons restent trop liquides ?

Pas de panique, ajoutez simplement l'équivalent d'un pot de yaourt vide de lait en poudre en plus du yaourt nature, cela suffit généralement à régler le problème.

Dans le pire des cas, investissez dans des ferments lactiques (vous en trouverez probablement chez votre pharmacien, sinon sur internet ici ), s'ils sont plus chers à l'achat qu'un pack de yaourts natures, ils permettent par contre de réutiliser vos préparations comme base (pour le yaourt nature à utiliser dans la recette) un grand nombre de fois, environ 15 fois contre 6 pour un yaourt du commerce.

 

Avec tout ça, plus aucune raison de rater vos yaourts maisons, alors sortez la yaourtière du placard et enfilez votre tablier ! ;-)